Quel est le secret des meilleurs managers ?

henry ford

Comment être un bon manager ?

Voici une histoire que j’ai trouvé dans une de mes lectures qui illustre bien la réponse à ma question:

On demande à Henry FORD de passer un test devant un groupe de brillants intellectuels du monde universitaire. Le jour de l’épreuve, un groupe de sommités dans leur domaine respectif l’attendait de pied ferme pour lui faire subir un examen oral. On voulait faire la preuve de son ignorance.

Le test débuta et un professeur lui posa des questions pointues cherchant à savoir, par exemple, qu’elle était la résistance à la traction de l’acier laminé qu’il employait. Henry Ford ignorant la réponse s’empara simplement d’un des téléphones qui se trouvait dans la pièce et demanda à parler au vis président de son entreprise qui devait surement connaître la réponse.

Le vice président répond au téléphone, Henry Ford l’interrogea et celui-ci répondit immédiatement en lui fournissant la précieuse statistique qui semblait si importante pour le panel. Un deuxième interrogateur lui posa une autre question très spécialisée, M Ford répéta son manège et obtint la réponse souhaitée de la même manière.

Le processus se poursuivit ainsi pendant un certain temps jusqu’à ce que l’un des examinateurs exprime à haute voix ses conclusions : « Voyez ! Cela prouve bien que vous êtes un ignorant. Vous n’êtes même pas capable de répondre à une seule des questions que nous vous avons posées. »

ON rapport que la réponse de M. Ford a été la suivante : « Je ne connais pas les réponses parce que je n’ai pas besoin de m’encombrer la tête de toute cette information. J’engage des jeunes gens brillants, formés dans vos écoles, qui ont mémorisé toutes ces données. Ma tache ne consiste pas à connaitre par cœur ses choses que vous associez à l’intelligence. Au contraire,  il faut que mon esprit soit libre de tous ces détails secondaires, car mon travail consiste justement à penser clairement. »

C’est à ce moment là qu’il aurait demandé au groupe d’experts universitaires la permission de se retirer.

Grâce à ce talent, Henry Ford a réussi de nombreux tours de force, surpasser les objectifs de tout le monde créer de nombreuses choses telles que, la voiture pour tous, la societé Ford, le 1er moteur à 8 cylindres, les chaînes de montage…

On est tous doués pour certaines choses mais pas pour tout ! Le secret des meilleurs managers consiste à déceler chez chacun des membres de son équipe les capacités et les lacunes.

Une fois que ces aptitudes sont clairement définies, l’art suivant est de déléguer à chacun des tâches pour lesquelles ils sont performants !

Si cet objectif est atteint, l’osmose dans l’équipe est extraordinaire et les résultats atteignables sont beaucoup plus élevés que la somme des objectifs de chacun.

En plus, ce qui est génial c’est que l’on peut déléguer des tâches que l’on aime pas ou pour lesquelles d’autres sont meilleurs !

De cette manière chacun fait ce qui lui plaît et ce pour quoi il est bon :), au top non ?

Personnellement, j’ai deux assistants qui sont bien meilleurs que moi pour toutes les tâches que je leur ai assigné.

Et pour le reste de mon équipe, l’idée est d’utiliser les capacités de chacun pour que tout le monde s’entraide et qu’on atteigne tous ensemble des sommets !

Que pensez-vous de cette aptitude à savoir s’entourer ?

Incoming search terms:

  • henry ford
  • meilleur manager
  • les meilleurs managers du monde

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Angélique!!

    Oui c’est clair qu’il faut sortir de sa zone de confort et oser laisser à d’autres le soin de réaliser certaines tâches mais le résultat obtenu est beaucoup plus intéressant 🙂

    Et tu peux le diffuser largement, fait toi plaisir 😉

    • symon sur 12 mai 2011 à 10 h 50 min
    • Répondre

    ca tombe sous le sens mais l’ego de certaine personne ne le supporte pas 😉
    très tôt on m’a dit qu’être « intelligent » c’est s’entourer de gens compétents.

  2. Pour moi, un bon manager, c’est

    – Quelqu’un qui a des connaissances basiques sur tout même s’il a des compétences moindre que ses subordonnées. Le CFO est meilleur que le CEO en finance par exemple, mais le CEO doit comprendre les bases de la finance pour pouvoir communiquer avec lui.

    Un leader, c’est quelqu’un qui en plus a une vision. Si j’ai une idée génial, pas besoin de connaitre tout dans la technique, je trouverai des technicien qui sauront répondre à mes questions; Tout ce dont j’ai besoin est d’avoir une vision globale du projet.

  3. Très juste Martin!!

    La vision est essentielle et on peut amener une équipe très loin uniquement si cette vision est partagée 😉

  4. « Un bon manager, c’est d’abord quelqu’un qui sait s’entourer des meilleurs. » CQFD

      • nuptia sur 9 février 2016 à 13 h 13 min
      • Répondre

      Bonjour!
      C’est un grand problème aujourd’hui, les cadres-dirigeants ne sont ni des leaders ni des managers au sens strict du terme.
      Je travaille dans une boîte où les égos priment sur l’efficacité professionnelle.
      Déléguer est souvent réserver à des hommes qui ont cette rare élégance de soutenir l’intelligence des autres. Emulsionner les talents !Voilà le rôle prépondérant d’un leader.

  5. Complètement d’accord avec l’éclairage de Martin, la vision est le moteur de tout !

    • Marine sur 30 novembre 2012 à 14 h 25 min
    • Répondre

    Bonjour, j’ai un exposé à faire au sein du cours Animation de la force de vente, le thème de l’exposé est : Manager Connu.

    Je ne suis pas très informée sur les manager connu je connais Henry Ford mais je sais pertinament que tout le monde va le prendre, …
    Est ce que quelqu’un aurait une idée originale pour un manager connu ? J’avais penser à Karl Lagerfeld mais je n’ai pas trouvé assez d’informations pour concrétiser mon rapport…

    Merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre

    • Mone Bourahima sur 17 décembre 2012 à 22 h 59 min
    • Répondre

    Slt cmt va!Juste te recommander un manager qui est l’un des précurseurs du management des entreprises,notamment Frédéric W Taylor.Je pense qu’il ya de la matière à écrire suffisament sur lui surtout pour ce qui est du volet force de vente.Tu pouras éventuellement me contacter pour de plus amples infos sa me feras plaisir de t’aider.

    • Guillemain Elise sur 24 mai 2013 à 18 h 41 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je m’appelle Elise Guillemain, je fais actuellement mes études en Psychologie du Travail, des Organisations et du Personnel en 1ère année de Master à l’Université Paris Descartes.

    Dans le cadre de ce Master, je réalise un mémoire sur la créativité managériale.
    Je suis à la recherche de managers ayant plus de 5 ans d’expérience pour remplir mes questionnaires.

    Si vous avez un peu de temps à m’accorder avant le 31 Mai, je vous joins les liens de mes 2 questionnaires ci-dessous.
    En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez répondre à l’un, l’autre, ou au 2! (Ou aucun ;)!)
    https://docs.google.com/forms/d/1VRIhmAt-kuOwy9hDNm1h_lyeXZb2U3vYz8bPodqcuoM/viewform
    https://docs.google.com/forms/d/1JiXfYJWyTI3a0QwFFOz0qgicEMdZm3Jvd0qSjywkDEk/viewform

    Je ne vous cache pas que la tâche est un peu répétitive et un peu longue, mais votre aide et votre expertise me seraient précieuses!!!

    Merci par avance.

    Bien Cordialement

    Elise Guillemain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+