C’est le moment d’acheter : les taux d’emprunt sont bas !

Crédit Photo Shutterstock : « Belozu »

Aujourd’hui, nous allons reparler un peu d’immobilier. En effet, on me demande souvent quand est-ce qu’est le meilleur moment pour passer à l’achat de sa résidence principale ou pour un investissement locatif.

Que l’on soit clair, avant de passer à l’achat il y a une foule de critères à passer en revue notamment sur sa situation personnelle avant de penser à la recherche du bien ou du crédit immobilier ou du meilleur taux d’emprunt.

Même s’il est parfois difficile de se projeter plusieurs années dans le futur selon sa profession et sa vue perso, dans l’idée, il faut quand même avoir la possibilité de garder au moins 6 à 7 ans son bien ne serait-ce que pour amortir les frais de notaire qui seront incompressibles et de toutes manière une perte. 

Ensuite, il faut penser à la « sacro sainte »  règle des 33 % d’endettement qu’autorise le banquier. Dans la pratique, il est possible de monter un peu plus surtout si vous avez des revenus important car après le banquier raisonne plutôt en reste à vivre mais pour la majorité des personnes avec des revenus « classiques », cette règle s’applique.

Cela veut donc dire que si vous avez déjà un crédit sur le dos, il faut tout faire pour le liquider avec de chercher à emprunter pour sa RP (résidence principale). Avant d’aller voir un banquier ou un courtier en crédit immobilier, pensez bien à ce que vos comptes bancaires soient clean, c’est-à-dire que vous n’ayez pas de découvert ou de frais bancaires liés à des prélèvements pas passés ou autres sur au moins les 3 derniers mois…

Ensuite quand vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, pensez bien à négocier. Cela peut paraitre tout bête mais souvent quand les gens trouvent le bien immo de leur rêve, leur coup de coeur, ils ont tellement peur de ne pas l’avoir qu’ils ne négocient pas… C’est quand même dommage, une simple question peut vous faire gagner 5, 10, 15 000 €… Petite astuce de négociation, ne donnez pas de prix dans un 1er temps mais, posez des questions du style : « Quelle est la marge de négo ? Quel est l’effort maximum que peut faire le proprio ? Quel serait à votre avis une proposition acceptable pour le proprio ?…

En négo, on dit souvent que c’est le 1er qui parle qui perd, donc posez des questions avant d’avancer un prix… 😉

Pour conclure cet article, je vous disais dans le titre que c’était le moment d’acheter car les taux sont au plus bas et surtout ils prévoient de les faire remonter d’ici la fin d’année. Depuis que j’investis, c’est vrai que cela a rarement été aussi peu cher d’emprunter de l’argent. Pour exemple, mon prêt lié à mon locatif dans le scellier est aujourd’hui à 1,7 %…

J’ai des amis qui achètent à moins de 2 % sur 25 ans, du jamais vu !!  Vous l’avez compris, on n’achète pas un appartement comme une baguette de pain, mais si les conditions sont réunies de votre côté, profitez de ces taux d’emprunt bas pour passer à l’achat !

Et vous c’est pour quand ?

PS : Voici mon dernier guide :

1 Commentaire

  1. Bonjour ! Les taux sont bas mais quand les taux sont bas les prix sont élevés. Il faut faire attention à la rentabilité en prenant en compte les impôts.

    Et avec toutes ces formations qui sortent sur l’immobilier, je me demande s’il est encore temps d’investir. Car ceux qui gagnent le plus sont ceux qui vendent les pelles et les pioches….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+