Ou se loger en immo neuf avec la Loi Pinel : les villes les plus attractives pour investir
D’après un récent sondage Harris Interactive pour un site dédié à la loi Pinel, 72 % des Français considèrent comme un bon investissement l’acquisition d’un logement neuf en vu de le louer. C’est l’occasion de découvrir également qu’elles sont les villes où les investisseurs français souhaitent acheter.
“Où choisiriez-vous d’acheter un logement pour le proposer à la location ?” 34% des sondés ont répondu de manière égale “Bordeaux et “Paris”. Viennent ensuite Lyon (27%) et Nantes (24%). Puis, Toulouse (22%), Montpellier (22%), Strasbourg (15%), Nice (14%), Rennes (13%), Lille (11%), Grenoble (9%) et Marseille (6%).
Grâce à ce sondage on apprend également que les villes proposées sont davantage sélectionnées comme lieux d’investissement en immoneuf Pinel par les personnes habitant dans la région de cette métropole.
Attractivité = rentabilité ?
Alors que certaines villes séduisent les potentiels investisseurs en loi Pinel pour leur côté populaire, ou historique, d’autres au contraire n’attirent pas le regard. Alors que la rentabilité et le leitmotiv n°1 de tout investisseur immobilier en loi Pinel, il est important de ne pas tomber dans le piège de la ville attractive pour du tourisme et non pour l’immobilier. C’est le cas de Paris. Citée en pôle position dans ce sondage, elle présente finalement un rendement autour de 3%, contre 8% au Havre, à Saint-Etienne, ou même 7% au Mans ou à Angers, d’après Clameur ou Meilleur Taux.
Alors certes dans des grandes villes comme Paris ou Nice, vous trouverez facilement des locataires et limiterez les risques de vacance de votre bien Pinel, néanmoins votre rentabilité locative sera faible. Pour qu’un investissement locatif vous rapporte de l’argent, vous devez veiller au solde démographique de la ville où vous souhaitez acheter mais aussi connaître les revenus moyens des ménages, le taux de chômage, le taux de vacances des logements, le nombre d’étudiants. D’ailleurs, la Chambre Nationale des propriétaires (CDHP) s’est basée sur tous ces critères et a défini Nantes, Strasbourg, Lyon et Bordeaux comme les meilleures villes pour réaliser un investissement locatif en France du point de vue de la rentabilité. Enfin, pensez à vérifier que la ville de votre investissement soit bel et bien éligible au zonage A/B/C prévu par le gouvernement.
1 Commentaire
bien vu Guillaume, ce sondage n’est pas du tout exhaustif de par son faible échantillon et pas du tout réaliste quand on se place du point de vue de la rentabilité, ce qui est quand même un minimum à regarder quand on souhaite investir en loi Pinel et plus