Quel est le meilleur moment pour acheter un appartement ?

acheter un appartement

Crédit Photo Shutterstock : « Photographee.eu »

En ce moment, on me demande souvent quels sont les meilleurs investissements à faire dans cette période un peu « troublée »…

J’en ai déjà parlé dans un article sur ce blog mais à mon avis, vous devriez sortir votre argent des banquesDepuis ce dernier article, les choses empirent et tout ce qui est lié de près ou de loin aux banques et aux marchés boursiers est à proscrire !

Il y a des milliers des signes qui expliquent cela mais rien que le fait que les cours boursiers soient orientés à la hausse alors qu’aucun signe économique concret soit dans le vert devrait suffire à comprendre que les marchés lévitent grâce aux QE ou autre planche à billets faites par les banques centrales…

Le truc c’est que l’argent gratuit n’existe pas et qu’à un moment, quelqu’un paie la note. Désolé pour ceux qui ne l’ont pas encore compris mais comme d’habitude « les gros players » raflent tout et les petits porteurs paient les pots cassés des conneries faites par nos soit disant élites… Donc si vous avez encore des économies, des AV ou autres, à votre place, je sortirai vite… (surtout que dans sa dernière revue de Presse, P. Jovanovic parle beaucoup du fait que les assureurs trainent de plus en plus les pieds pour rendre l’argent des AV aux clients qui le demande…)

Oui mais pour aller ou ?

C’est bien simple en fait, il suffit de regarder ce que font ceux qui ont accès aux liquidités. Ceux qui en ont achètent du tangible ! Les USA (par le biais de leur planche à billet donc monnaie de singe) et les Chinois (parce qu’ils ont des réserves de change énorme du fait qu’ils ont longtemps été « l’usine du monde »)  achètent des actifs réels. Donc aussi bien des entreprises, des joyaux de notre patrimoine, des métaux précieux et de l’immobilier… Car ils savent bien qu’en cas de crack, il vaut mieux avoir un appartement, un lingot d’or ou une entreprise qu’une montagne de billet qui ne vaudra plus rien…

Pour vous c’est la même chose et je ne saurai que trop vous conseiller de vous orienter vers des métaux précieux ou de l’immobilier.

Quand je dis cela on me rétorque souvent : « Oui mais quel est le meilleur moment pour acheter un appartement ? » Parce que s’il y a crise, les prix vont s’effondrer et je préfère attendre pour acheter…

Il est clair que si vous achetez dans un objectif spéculatif c’est à dire de faire une bonne plus value à court terme, l’immobilier n’est certainement pas la meilleure chose à faire mais par contre si vous achetez dans le but de déjà protéger vos actifs, là c’est une bonne décision. Un appartement vaudra toujours quelque chose et même si le crack qui arrive touche aussi l’immobilier au moins cela ne sera pas une ligne numérique sur un compte en banque que vous pourrez vous faire spoiler comme cela s’est passé à Chypre par exemple. 

D’ailleurs, je ne sais pas si vous le savez mais vos cher gouvernants ont voté une loi à Bruxelles qui autorise l’état à prendre de l’argent sur vos comptes pour renflouer une banque qui fait faillite…

Bref, l’achat d’un appartement sera toujours un bon élément dans votre patrimoine surtout qu’en ce moment les taux sont ultras faibles ! De plus, vous n’êtes pas sans savoir que le nombre des constructions nouvelles est depuis plusieurs années insuffisant par rapport à la demande et au fait que de plus en plus de couples se séparent… Donc oui peut être que le marché immo va baisser un peu mais comme tout marché quand la demande est supérieure à l’offre, en quelques années, ce marché retrouvera son équilibre.

Le meilleur moment pour acheter est donc selon moi dès que vous pouvez ! Si j’avais écouté les consensus en 2005 lors de lachat de mon 1er appartement, je serai encore en train de réfléchir… Cela ne veut pas dire qu’il faille acheter tout et n’importe quoi et à n’importe quel prix, mais si votre situation le permet et surtout si vous avez grâce à votre AV un apport, mettez le dans du dur comme on dit !!

Si c’est pour votre résidence principale votre patrimoine s’appréciera chaque mois au lieu de mettre votre argent dans une location et si c’est pour un investissement locatif, c’est votre locataire qui vous aidera à construire votre patrimoine.

Si vous avez déjà un ou plusieurs appartements, vous pouvez aussi lorgner sur ce qu’il se passe dans les grandes capitales dynamiques où il fait bon investir. Il y a par exemple des condos au coeur de Montréal à de très bon prix et c’est une ville très intéressante. Vous pouvez aussi regarder sans aller aussi loin sur des villes très sympas et attractives sur plusieurs points comme Madrid, Berlin…

Et vous qu’en pensez-vous ?

3 Commentaires

    • Pissard sur 20 février 2015 à 12 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je ne partage pas du tout votre avis¨!
    L’immobilier a ses baisses et hausses historique.
    La dernière hausse des prix a du aux taux d’intérêt très bas. Les banques ont distribues les crédits a tout le monde et moins en moins cher .La psychologie de la population a été très optimiste, sauf, comme on le sait, ça change, et le pessimisme prend le dessus .Expansion du crédit diminue et le prix baisse.
    Vous même dites que l’Europe produit plus rien donc regarder la situation catastrophique de l’immobilier a Detroit.
    Celui qui ne cherche pas vraiment comprendre la crise peut acheter sa résidence principale mais en faisant vraiment attention ou il achète, et être prêt que la valeur de son bien immobilier peut fortement diminuer .Histoire de ne pas avoir de l’argent dans une banque et avoir un toit.
    Le prix des métaux précieux dépends énormément de la peur des investisseurs et de l’inflation.
    Les indices de la bourse américaine est clairement en bulle gigantesque.Cette bulle doit se dégonfle tôt ou tard donc il faudrait parler plutôt de déflation sur les marches boursier ou les opportunités pour ceux qui ont le cash se produiront.
    Je ne pense pas qu’il aura une inflation forte en Europe en première partie de cette crise en tout cas.OUi, l’euro baisse un peu comme Attali le prévus ,mais bon, on est loin de l’hyperinflation.

    1. Bonjour Pissard,

      Je ne suis pas certain d’avoir tout saisi ce que vous souhaitiez me dire mais de grâce ne citez pas Attali comme économiste, l’homme qui se trompe dans ses analyses depuis 30 ans 🙂

        • Pissard sur 21 février 2015 à 21 h 08 min
        • Répondre

        Bonjour Guillaume,
        Je ne pense pas qu’il se trompe ici
        https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2014/06/02/pour-jacques-attali-la-prochaine-crise-devrait-se-declencher-en-2015/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+