Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?
Depuis 2008, de plus en plus d’investisseurs se positionnent sur les métaux précieux comme l’or et l’argent.
Car en période de crise économique les raisons d’investir dans l’or, valeur refuge, ne manquent pas.
En effet de nombreux facteurs militent pour une poursuite de la hausse de l’or à moyen terme : taux d’intérêt réels bas, voir négatifs, risque d’inflation, question non résolue des dettes souveraines, faiblesse relative de la production minière, achats massifs des banques centrales des pays émergents (Chine, Russie, Mexique), soucieuses de diversifier leurs réserves de change investies en dollars…
Contrairement aux monnaies papier, au cœur du système monétaire actuel, qui perdent de leur valeur, les métaux précieux semblent donc encore partis pour enregistrer en 2012 une douzième année consécutive de hausse (l’or a augmenté de 477% depuis 2000!).
Voici les cours de l’or à la fin de chaque année depuis 2000, avec le pourcentage d’augmentation par rapport à l’année précédente:
2000 : 271.50
$
2001 : 278,1 $ (+2,43%)
2002 : 347,50 $ (+24,96%)
2003 : 415,20 $ (19,48%)
2004 : 437,10 $ (+5,27%)
2005 : 516,60 $ (18,19%)
2006 : 636,00 $ (+23,11%)
2007 : 833,30 $ (+31,02)
2008 : 880,80 $ (+5,7%)
2009 : 1095,60 $ (+24,39%)
2010 : 1421,60 $ (+29,76%)
2011 : 1566,40 $ (+10,19%)
C’est donc le moment de se positionner sur l’or afin d’attendre une réelle réaction du marché aux problèmes économiques actuels.
Goldbroker : Une solution sûre et rapide pour investir dans l’or et argent physique.
Le site Goldbroker.fr permet aux investisseurs et particuliers de protéger leurs actifs en devenant propriétaire d’or et d’argent physique (20 000 € d’investissement minimum). Pour plus de liberté et de sécurité, l’or et l’argent sont détenus directement en nom propre (non mutualisés) et stockés en‐dehors du système bancaire dans un entrepôt sécurisé.
GoldBroker.com agit en tant qu’acheteur / vendeur d’or et s’approvisionne en lingots et auprès de partenaires spécialisés (producteurs, sociétés minières, raffineurs). Le stockage des valeurs est assuré par Rhenus Logitics, un des opérateurs de coffres-forts les plus importants du marché. L’or et l’argent ne sortent donc jamais du circuit professionnel et gardent ainsi leur intégrité et leur valeur de revente. Bien évidemment, les propriétaires peuvent accéder n’importe quand à leur stock, pour l’inspecter ou le retirer.
Le fait de conserver son argent en dehors du système bancaire évite de s’exposer aux risques de faillite des banques. En outre, la localisation hors du pays de résidence écarte tout risque de confiscation. Quant au stockage à domicile, il est fortement déconseillé (risques de vol et de détérioration).
A noter que Goldbroker.com fournit uniquement de l’or et de l’argent physique, et non des certificats « papier». Ces certificats / tracker ou ETF, sont généralement délivrés par les banques, et ne permettent pas d’être propriétaire de la marchandise et exposent l’investisseur au risque de défaillance de l’émetteur du certificat.
Pour plus d’informations, consultez https://fr.goldbroker.com/
Note de Guillaume : Cet article a été écrit par le responsable du site Goldbroker.
Et vous, avez-vous acheté de l’or physique ou dans le cadre de fonds spécialisés ?
Incoming search terms:
- Barre dor
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Article intéressant,
Cependant l’or n’a t’il pas atteint un niveau beaucoup trop haut?
Comme on le dit souvent, les arbres ne montent pas jusque au ciel…
Je suis d’accord pour dire que c’est une valeur refuge et qu’il est fortement conseillé d’avoir de l’or dans son patrimoine mais là…
A moins d’un cataclysme financier, économique et géopolitique, je ne pense pas que acquérir de l’or à ce niveau record soit pertinent.
bonjour,
l’or sera toujours une valeur refuge mais c’est vrai que son niveau est assez haut.
il peut exister d’autres métaux intéressants et moins ‘médiatiques’ comme l’argent.
beaucoup de pays achètent de l’argent mais de manière plus discrète.
Patrick
Bonsoir Guillaume,
L’évaluation d’une prochaine hausse ou baisse est toujours délicate, mais j’ai pour ma part plutôt entendu autour de moi qu’il valait mieux vendre son or en ce moment qu’en acheter, justement parce que la hausse semble avoir atteint un niveau assez important.
Cela dit, si tu estime que cette hausse peut se poursuivre un an ou deux…
A ton avis, quel est l’investissement minimum pour acheter de l’or ? Et par quel moyen pour les petits investisseurs ?
Bonjour à tous,
Attention c’est un article invité, je ne conseille pas personnellement d’acheter de l’or car c’est un marché que je ne connais pas !
De plus en investissement je suis plus sur un stratégie d’investissement régulier. Je n’essaye pas de « faire des coups » en pensant acheter au bon moment…
Bonjour Guillaume,
Merci pour cette précision. J’ai cru que seulement la deuxième partie était rédigée par une autre personne en complément de la première partie.
On dit qu’il faut toujours vendre quand un pic est atteint, avant les autres.
Quelque soit le domaine…
Les investisseurs qui ont acheté de l’or en 1981 et qui ont du attendre 30 ans pour récupérer leur capital seront sans doute moins enthousiastes 😉
N’oublions pas que l’or:
-ne rapporte rien (actif stérile)
-coûte de l’argent (dépositaire, assurance, …)
Ajoutez à ça une fiscalité particulièrement désastreuse et le risque de change que vous portez puisque l’or est côté en dollars et au final vous obtenez un actif peut être pas si intéressant qu’il n’y parait quand on se contente de regarder les cours de ces dernières années (qui sont donnés en dollars dans cet article, ce serait intéressant de les avoir en Euros pour se faire une idée plus précise )