Aujourd’hui je vais encore vous présenter une vidéo d’Oussama Ammar dans laquelle il explique que tout le monde devrait au moins un jour essayer de monter une entreprise.
Décidément je trouve vraiment que ce mec est un génie et vous allez en apprendre encore plus sur son histoire personnelle dans ce speech.
Vous allez notamment apprendre qu’il a été jusqu’à être SDF pendant 1 semaine pour repousser ses peurs de l’échec, impressionnant ! Quand on l’écoute on comprend pourquoi il réussit, je vous conseille vraiment de « manger » ce type de conférence le soir ou de lire plutôt que de regarder la TV qui ne passe que de la merde à 99%.
Attention le fond du discours n’est pas de dire que tout le monde doit devenir entrepreneur car de toute manière cette hypothèse ne tien pas debout mais plutôt de dire que le monde du travail est tellement en pleine mutation que l’ancien monde qui consistait à faire des études, obtenir un diplôme et faire carrière sur ce diplôme n’existe quasi plus. Ce modèle est en train de mourir.
– C’est la seule façon de voir si vous êtes fait pour ça !
Monter sa boite, être son propre patron, c’est souvent un genre de « fantasme ». Beaucoup voudraient le réaliser mais dans les faits peu de gens passent à l’acte ! Faites le vraiment, c’est le seul moyen de savoir si cela vous plait, si c’est dans votre ADN. Personnellement cela m’a titillé de 20 à 26 ans grosso modo. A 26 ans j’ai sauté le pas et aujourd’hui si je devais retourner salarié, j’aurai vraiment l’impression d’aller en prison ! Mais pour le savoir c’est comme tout, il faut le faire, AGISSEZ !
Une des questions magique que j’ai appris d’un de mes mentors et d’ailleurs Oussama la donne aussi dans son speech c’est : « Qu’est-ce que je risque au pire… ? ». Réfléchissez-y… et vous verrez que souvent la montagne que l’on s’en fait, accouche d’une souris…
– Que vous soyez entrepreneur ou pas, un jour, vous serez amener à travailler pour des entrepreneurs.
Si vous voulez avoir un boulot intéressant, vous devez bosser pour un entrepreneur. Il arrive d’avoir des jobs intéressants dans de grands groupes mais c’est beaucoup plus rare. Vous pourrez vous connecter beaucoup plus facilement avec un entrepreneur si vous l’avez vous même été. C’est tout simple mais c’est logique !! On se connecte plus facilement quand on a un passé commun.
– Vous allez apprendre à vendre !
Vendre, oser vendre, voilà une compétence qui fait souvent défaut dans notre culture Française. Pour une raison que j’ignore, on considère mal les vendeurs alors qu’en vérité sans vente, pas d’entreprise, pas de salarié, pas de salaire à verser… C’est donc en fait une expérience géniale que tout le monde devrez au moins connaitre une fois dans sa vie !
Apprendre à vendre cela veut dire aussi apprendre à entendre NON et chercher des solutions pour que ce non se transforme en un OUI. Si vous apprenez à faire ça, vous serez décomplexé dans la vie pour une foule de choses que vous n’osez pas faire aujourd’hui !
– Vous n’aurez plus jamais peur de perdre votre job !
Eh oui, cela parait tout bête mais si vous savez que vous êtes capable de monter votre business et d’en vivre, vous avez un état d’esprit tout autre que celui qui s’accroche à son job comme à une bouée de sauvetage au milieu de l’océan. Croyez-moi, en ces temps de crises économiques, avoir un bagage comme celui-ci est un avantage énorme par rapport à 80 % de la population. Si vous vous faites virer, vous serez capable de vous en sortir sans PAUL EMPLOI… et rien que le fait de ne pas avoir peur d’être virer fera qu’il y a beaucoup moins de chances que vous vous fassiez réellement virer…
A l’opposé, si vous cherchez du job, si sur votre CV il y a une expérience entrepreneuriale, votre CV aura beaucoup plus de poids que celui qui n’a pas ce genre d’expérience.
Allez, je vous laisse découvrir la vidéo. Elle dure plus de 2h30 mais elle vaut son pesant d’or : (la conférence commence aux alentours de 38′)