Aujourd’hui je vais aborder dans cet article un fait qui a bien occupé nos médias le mois dernier à savoir la confrontation entre les taxis et Uber.
Cet « affrontement » est assez significatif, je trouve de l’ancienne économie versus la nouvelle économie.
En effet, les taxis veulent préserver leur business, ce que je veux évidemment bien comprendre, mais à mon avis c’est peine perdue pour plusieurs raisons. D’ailleurs la façon même dont ils ont essayer de gérer ce problème est parlant : casser des voitures Uber, barrer des routes et des autoroutes en prenant en otages les Français qui sont LEURS clients, montre qu’ils n’ont rien compris…
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte mais le plus important et à mon avis, ce que les taxis n’ont pas compris c’est que si Uber fait un aussi gros carton c’est tout simplement parce que les taxis « assis sur leur monopole » ont oublié le plus important : LE CLIENT !
Eh oui, c’est tout bête, mais dans n’importe quel business, le patron au final, c’est le client, c’est lui qui décide ou non de donner de l’argent à telle ou telle entreprise. Jusque maintenant, le client n’avait pas le choix, les taxis avaient le monopole de transport de personnes, mais Uber est arrivé dans la place en appliquant une chose toute bête : le respect du client ! Et les clients l’ont bien compris. Il faut bien comprendre qu’un billet de banque, c’est aussi en quelque sorte un bulletin de vote, si on a le choix de le donner à qui on veut, on le donnera à l’entreprise qui nous rend le meilleur service !
Uber l’a exécuté de manière quasi-parfaite, l’appli fonctionne à merveille, en quelques clics, vous avez une voiture qui arrive pour vous prendre, la voiture est propre, le chauffeur est soigné, la transaction financière est faite automatiquement… Bref, outre le transport en lui-même, c’est une expérience client au top !
Avec les taxis, c’est une autre histoire… Je n’ai été que quelques fois client quand je me déplace dans des villes de France et notamment à Paris, mais surtout je connais bien le monde des taxis parce qu’en tant que voiturier au Hilton de Lyon pendant 4 ans, je les ai côtoyé tous les jours… Alors oui évidemment, il y a des gars sérieux, des gars qui ont des voitures propres, des gars qui sont propres sur eux, oui c’est clair, il ne faut pas faire de généralité…
Mais j’ai aussi vu entre autres : des voitures dégueulasses, des chauffeurs en jogging/baskets, le chien du conducteur sur le siège passager, la guitare du conducteur sur le siège passager, une mamie de 80 ans qui conduit encore dans une vieille Skoda… mais surtout le pire pour le client c’était le fait que les taxis arrivaient avec 6, 7, 8, 10 € au compteur alors qu’ils doivent déclencher le compteur à la station la plus proche et qu’il y a 2 stations à 500m de chaque côté du Hilton…
J’ai eu des clients qui se sont fait insulter par des chauffeurs, les chauffeurs qui prennent la CB, mais le TPE ne marche jamais, des clients qui arrivent avec des notes plus qu’abusives, des courses refusées parce que la destination n’était pas assez loin…
Bref, je pourrai continuer pendant longtemps, mais je pense que vous avez compris l’idée principale, la concurrence est saine et bénéfique pour tout le monde surtout quand les gens qui avaient le monopole ont oublié de s’occuper correctement de leurs clients…
Le monde 1.0 vs le monde 2.0, montre que petit à petit les secteurs assis sur des rentes de situations accordées par l’état via un monopole vont s’effondrer petit à petit, c’est inéluctable…
Il y aura des malheureux au milieu de tout cela c’est évident, mais avec la concurrence ouverte, les bons s’en sortiront et les mauvais non c’est qui est une bonne chose !
L’exemple le plus flagrant est justement avec Uber. Ils ont commencé sur San Francisco. A leur départ, le CA annuel de tous les taxis sur la ville de SF était de 120 millions. Aujourd’hui, Uber réalise 600 millions/an sur SF, alors oui, surement que des taxis ont dû changer de job, mais visiblement, beaucoup d’autres ont trouvé du travail…
2 Commentaires
Comme toujours article intéressant
Comme d’habitude super article