Pourquoi je ne créerai jamais une startup ?

Startup

Crédit Photo Shutterstock : « Rawpixel »

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi je ne créerai jamais une startup.

Je suis à mon compte depuis bientôt 10 ans et je vous avoue que je n’avais toujours pas compris de manière précise quelle était la différence entre créer une boite ou une activité et créer une startup. 

Dans mon esprit de vieux trentenaire, pour moi à partir du moment où l’on monte son business finalement c’était plus ou moins monter sa startup.

J’ai aujourd’hui compris grâce à une interview très intéressante qu’en fait NON, je crée des business mais je ne créerai jamais une startup tout simplement car cela ne fait pas parti de ma culture et de ma vision de l’entrepreneuriat.

Attention ne prenez pas mal ce que je viens de dire, j’ai un profond respect pour tout ceux qui veulent se libérer du salariat de manière générale et après avoir regardé cette vidéo j’ai une admiration pour ceux qui créent des startup car j’en suis tout simplement incapable !

Travailler sur une startup cela veut dire travailler sur un projet que l’on a en tête parce qu’on en a envie ou parce que l’on veut résoudre un problème (jusque là pas de différence avec monter une boite) mais sans aucune vision de comment cette activité va générer de l’argent… Et là je vous avoue que je suis intrigué par ces hommes/femmes qui sont capable de bosser comme des fous sur des super projets, de superbes app’ mais sans aucune espèce d’idée de comment un jour ils feront rentrer de l’argent dans les caisses…

Je trouve qu’il faut un état d’esprit de warrior pour être capable de faire ça et en plus de lever des fonds en expliquant à des investisseurs que ce que l’on fait est cool mais qu’on ne sait ni comment ni quand ce projet sera rentable.

Le plus fou dans cette interview c’est que la starup du fondateur a été racheté 100 Millions par Microsoft… Une histoire de fou :). Voilà pourquoi je ne suis pas mécaniquement branché pour faire ce type d’aventure. De mon côté si je crée un business, j’ai dans un coin de la tête comment le rentabiliser…

Respect donc pour ces startupers 🙂

Voici cette interview :

Que pensez-vous de cette interview ?

2 Commentaires

  1. Bonjour !

    Je suis nouveau sur ce blog, même si j’avais déjà entendu parler de toi 🙂

    Merci pour ce partage. La question que je me pose est de savoir, quelle est la part des start-ups qui sont pérennes au bout de 5 ans ?
    Et que se passe t-il si la boîte (pardon la start-up 😉 ) n’est pas rentable, les fonds levés sont-ils perdus dans la nature ?

    Bonne journée,
    Yann

    1. Bonjour Yann,

      Merci pour ton comm 😉
      Je ne connais pas la part des start-up qui vivent encore après 5 ans mais elle doit être très faible et si elle avait levé des fonds
      effectivement l’investisseur perd tout.
      Mais 1 bon investisseur ne met jamais tout dans 1 seule start up et ce risque est logique dans la mesure où quand un start up décolle les rendements sont à 3 ou 4 chiffres généralement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+