Quelle idée de business pour créer une entreprise ?

business plan

Aujourd’hui j’accueille Marc du blog HelloBiz. J’ai voulu vous en parler car je trouve son blog très intéressant pour celui qui est à la recherche d’idees entrepreneur / concepts…

Je lui laisse la parole :

Vous rêvez de créer votre entreprise et devenir votre propre patron. Vous avez envie de changer (un peu) le monde et pourquoi pas, mieux gagner votre vie ?

Au commencement, il faut une idée. Cette fameuse idée peut être trouvée plus aisément en adhérant à certains principes favorisant la qualité de votre analyse. Cela vous permettra de trouver une idée qui vous passionne tout en plaisant aux consommateurs.

L’envie

A l’origine l’envie d’entreprendre se manifeste par un besoin de prendre des initiatives, d’être libre, de vouloir répondre à un besoin en développant un projet pour qu’il puisse améliorer la vie des autres. C’est à partir de cette envie que viendra plus ou moins naturellement, l’idée qui fera de vous un entrepreneur à succès.

Les compétences

Une idée innovante et formidable ne suffit hélas pas. Il faut avoir une capacité d’exécution importante pour ne pas être dépassé par d’autres entrepreneurs pleins d’ambitions. La grande différence se fera donc dans l’équipe et ses compétences.

En effet, vous devez être à l’aise dans le domaine que vous ciblez. Cela vous permettra d’avoir une approche globale du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner et ainsi, vous permettre de vous concentrer efficacement sur la réponse que vous allez apporter à travers votre produit ou service.

L’observation

Vous avez l’envie et les compétences, très bien! Vous devez également être un fin observateur et être à l’écoute de votre environnement. L’idée de votre prochaine affaire doit se ressentir à travers le comportement de vos prochains consommateurs.

La veille avec HelloBiz

Il est indispensable de suivre l’actualité de votre marché pour identifier les évolutions technologiques et comportementales.

Rapprochez-vous des acteurs du marché que vous ciblez pour être à l’écoute et développer votre inspiration. Vous pouvez suivre l’actualité à travers la presse, les magazines et les blogs par exemple.

Des outils existent à l’image de HelloBiz.fr. Il s’agit d’un magazine diffusant quotidiennement les idées d’entreprises les plus prometteuses à travers le monde. Ces idées sont inexploitées en France ou peuvent faire l’objet de nombreuses déclinaisons. Profitez d’un tel site pour vous donner des idées !

Allez faire un tour sur son blog et dites moi quelle est l’idée qui vous intéresserait le plus !

PS : J’en profite pour vous informer que je tourne demain une interview avec Olivier Roland (qui a plus de 50 000 lecteurs actifs). Les 3 dernières places à 397 € pour la formation « O’revoir président » vont dont très rapidement partir. Alors si vous voulez en profiter c’est le moment !

@bientôt


Incoming search terms:

  • quel business faire
  • quel business creer

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Guillaume
    Très interessant ton article. J’ai trouvé des idées très original sur ton blog. Je viens de créer une structure de service à la personne et sur tes idées il y a certaine que j’aimerai testé auprès des personnes agées.
    Bon succès à toi

    1. Hello David,

      Cool si mon blog a pu t’aider, c’est le but 🙂

      Plein de succès dans tes entreprises.

      @bientôt

  2. Bonjour,

    C’est un bon résumé de ce qu’il faut pour entreprendre. Et de mon point de vue, les éléments sont dans le bon ordre. Je pense que c’est d’abord et avant tout l’envie, la motivation qui permet démarrer et de tenir dans le temps. Les compétences arrivent au second plan parce qu’elles peuvent s’acquérir si nécessaire grâce à la motivation (et de toute façon on n’a jamais fini d’apprendre).

    L’inverse à mon avis n’est pas possible, parce que si on a les compétences, mais pas l’envie, on ne fera rien.

    Bien entendu pour réussir il faut répondre à un besoin (ou le créer).

  3. Bonjour Benoit,

    Entièrement d’accord avec toi, c’est d’ailleurs pour cette raison que le 1er module de ma formation s’appelle : « Trouvez votre pourquoi » et ensuite je parle des objectifs.

    Car s’il n’y a pas de motivations suffisamment forte, les jours où ca sera difficile (et il y en aura) les gens lâcheront…

    De temps en temps par mail je reçoit des demandes de conseils pour savoir quelle structure juridique il faut monter alors qu’ils n’ont pas encore décider pourquoi ils voulaient devenir entrepreneur, leur idée, le marché…

    C’est comme le tiercé, le faire dans l’ordre ca rapporte plus 🙂

    1. C’est une question classique… je n’ai jamais compris pourquoi les gens veulent d’abord choisir un type d’entreprise avant même de savoir ce qu’ils veulent faire (ou de savoir si c’est adapté pour ce qu’ils veulent faire).

      C’est probablement une question de connaissance. Pour pas mal de gens, créer une entreprise, c’est créer une SARL et maintenant, de plus en plus, devenir auto-entrepreneur. Mais ça ne veut strictement rien dire, il ne s’agit que d’un moyen (je ne t’apprends rien, bien entendu, cette phrase est surtout destinée aux personnes qui liront ce commentaire 🙂

    • cours de l'or sur 25 juillet 2012 à 5 h 45 min
    • Répondre

    Avoir des compétences requises et être attentif est très important pour atteindre nos objectifs dans la vie.

    • briand sur 13 juin 2013 à 22 h 51 min
    • Répondre

    Pour répondre a ta question.
    L’idée du jardin vertical et les maisons en kit.
    Deux idées avec du vrai potentiel en France. D’ailleurs je vais tenter de pousser les recherche un peu plus.

    PS: as-tu déjà pensé à dater tes articles?
    Sinon blog vraiment très bien pour moi qui suis curieux de tout.

  4. Très intéressant, un article de très bon qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+