Devenir auto-entrepreneur
Voilà un statut qui a été crée par le gouvernement il y a peu pour essayer de faire face à la crise financière que l’on a connu.
Ce statut est génial car on peut le créer en 10 minutes chrono sur le site suivant : http://www.lautoentrepreneur.fr/.
L’avantage de ce statut, est qu’il y a une gestion très simple, en effet, si vous avez du chiffre d’affaire, vous payez des charges sociales et si vous n’en n’avez pas, vous ne payez rien !
Cela n’a l’air de rien et certains peuvent se dire, c’est normal mais en fait un grand nombre de personne n’osait pas se mettre à leur compte car ils avaient entendu des phrases du style: » Oula se mettre à son compte, laisse tomber c’est trop risqué, il y a trop de charges à payer… », ou « je te le déconseille, mon oncle il a du déposer le bilan car il avait trop d’URSSAF à payer… ».
Maintenant c’est fini, cela se passe exactement comme pour les salariés, il y a 21,3 % de charges sociales à payer. La seule petite différence, si on veut faire un parallèle avec un salarié, c’est que vous allez encaisser votre brut (Chiffre d’affaire pour les auto-entrepreneurs) et donc qu’il ne faut pas dépenser tout ce que vous encaissez…
Un autre avantage à devenir auto-entrepreneur est que vous pouvez commencer en plus de votre job d’aujourd’hui donc en clair il y a 0 risque !
Pour commencer une nouvelle activité il y a deux « options », soit vous utilisez vos connaissances liées à votre job actuel, soit vous utilisez ce que vous aimez faire, vos passions. Il ne reste plus qu’a réfléchir sur comment « monétiser » tout cela.
Le plus simple, pour commencer c’est qu’il faut faire le 1er pas… Avant de courir, vous avez appris à marcher, donc ici faites pareil, étapes après étapes, commencer à construire votre nouvelle vie…
Vous verrez très vite la grande satisfaction que vous apportera le fruit de votre travail !
Et vous, allez vous sauter le pas et si oui dans quel type d’activité ?
Incoming search terms:
- comment devenir auto entrepreneur sans argent
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Guillaume,
Tout d’abord, bravo pour son site que j’ai découvert grâce à ton interview avec Olivier Roland
Pour répondre à ta question » Et vous, allez vous sauter le pas et si oui dans quel type d’activité » , je dois dire que j’ai sauté le pas depuis un certain moment . j’ai une activité de vente d’accessoire de bijoux et je voulais faire dans la légalité .
Etant passé par cette étape j’ai remarqué que les (futurs) auto-entrepreneurs sont à l’aise quand il s’agit de parler de leur projet, le hic vient quand on aborde les formalités administratives : Dans leurs relations avec l’Administration, les auto-entrepreneurs ont l’impression de jouer à l’équilibriste.
j’ai aidé des proches dans leurs démarches et puis jai eu l’idée de monter un blog pour répondre en des termes simples à leurs interrogations .
ce blog est : http://etre-auto-entrepreneur.fr et il s’adresse à tous ceux qui veulent être auto-entrepreneur, qui le sont déjà , et/où qui continuent de se poser des questions sur ce régime.
Concernant l’entrepreunariat , le conseil que je peux donner c’est : Foncez vous n’avez rien à perdre à essayer et si ça ne marche pas du 1er coup réessayer , l’expérience acquise et les erreurs commises vous serviront les fois suivantes .
Merci de m’avoir lu et à bientôt !
Tia
Hello Tia,
Effectivement, il arrive fréquement que le projet initial ne soit pas le même que celui qu’on monte… 🙂
L’adaptabilité est une bonne qualité pour être entrepreneur 🙂
Guillaume,
Bonjour,
Le risque de l’auto-entrepreneur c’est que le Pôle Emploi ne nous indemnise plus au bout d’un an et si on n’est pas arrivé à gagner sa vie avec l’activité que l’on a crée, on se retrouve « sans rien du tout pour vivre »…
Bonjour,
J’ai aussi l’idée de me lancer dans la vente de bijoux mais je ne dispose pas d’argent pour m’installer. Personne me prêtera de l’argent. Connaissez-vous une façon de s’installer à son compte sans avoir de l’argent pour acheter la marchandise?
Merci par avance
Mme Lopez