Comment faire payer ses clients indélicats ?
Vous le savez, en ce moment la France comme un sacré paquet de pays dans le monde vit une période assez difficile !
La crise touche une grande partie des secteurs d’activités. Le problème qui vient au centre de la table pour bon nombre d’entrepreneurs et de TPE-PME (très petites entreprises et petite et moyennes entreprises) est la trésorerie !
La trésorerie, c’est le nerf de la guerre. L’entreprise qui a de la trésorerie passera sans mal les périodes difficiles comme celle que nous vivons. En effet, les entreprises qui ont du cash sont évidemment à l’abri d’impayés, de problèmes avec la banque… De plus, on le sait, ces périodes difficiles sont propices pour faire des bonnes affaires justement quand on a du cash ou alors quand le banquier accepte de financer pour faire des acquisitions stratégiques de concurrents qui sont en difficulté…
Vous ne le savez peut-être pas mais en ce moment c’est un peu la guerre entre les entreprises pour un problème simple : payer les factures… Il y a ceux qui ont des réels problèmes de trésorerie et qui laissent courir des délais car ils ne peuvent tout simplement pas payer les factures en temps et en heure et il y a aussi certaines sociétés qui sont en position de force et qui font exprès de payer les factures en retard pour évidemment « faire de la trésorerie » sur le dos de son client…
Je vous assure que ce problème de factures fait faire des nuits blanches à bon nombre d’entrepreneurs…
Alors comment faire payer ses clients indélicats ?
Une solution existe, cela s’appelle l’affacturage. Alors qu’est-ce que l’affacturage ? Cette solution permet de se faire payer 90 % de la valeur d’une facture par une société tiers. Ensuite c’est cette société tierce qui s’occupe de se faire payer la facture. Une fois que le client à payé la facture auprès de la société qui s’occupe de l’affacturage vous percevez le reliquat moins les frais de la société qui a travaillé pour vous.
C’est pas génial çà ? Enfin fini les problèmes de trésorerie et les nuits blanches à se demander quand l’argent va enfin rentrer sur le compte en banque… Cette solution a évidemment un coût mais à mon avis compte tenu des avantages que cela peut apporter aux chefs d’entreprises, ce coût est largement supportable !!
Connaissiez-vous ce type de solution ?
Incoming search terms:
- un compte pour se faire payer pas ses clients
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Oui, je connais ce type de solution. Ce n’est pas récent.
Cependant, cela ne risque-t-il pas de blesser un peu le client ? Lui faire penser qu’on se méfie de lui ?
La plupart des entreprises et des particuliers ne paient parce qu’elles ont des problèmes de trésorerie. Peut-être faut-il leur proposer de payer en plusieurs fois pour réduire le pourcentage de non paiements…
Je ne l’ai jamais utiliser je ne connais donc pas l’éventuelle réaction des clients cependant si un jour je devais le faire, je jouerai la carte de la transparence en disant que cela m’arrange pour deux raisons :
– Je préfère mettre mon energie dans mon business plutôt que de courir après le règlement des factures.
– En déléguant cette partie du business, je me concentre sur la satisfaction de mes clients…
L’idée de faire payer en plusieurs fois est effectivement une piste mais il arrive que certains soient vraiment « à sec »…
L’ennui avec l’affacturage c’est que lorsqu’il s’agit d’un client fidèle qui rencontre occasionnellement des problèmes pour payer, cela risque de refroidir les relations et de perdre se client.
A mon avis, tout est question de communication. Si on explique bien la chose, il n’y a pas de raison qu’un client soit froissé.
Une solution qui serait bien utile pour la boîte dans laquelle je travaille, et même beaucoup de PME en général. Rare chose sur terre est plus complexe que leur trésorerie. L’affacturage peut-il s’effectuer après avoir constaté des retards de paiement importants, pour éviter de mettre la pression trop vite ce qui risque, comme le mentionne Michel et Damien, de faire fuir un client ?
Hello Victor,
Je n’ai pas réponse à ta question, il faudrait voir directement avec la société.
J’avais entendu parler de cette pratique mais pas pour les impayés je crois. Ca peut être une solution mais il faut payer cette société tierce donc le reliquat à la limite, ils pourraient le garder. C’est encore un bon moyen de profiter de la crise.
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette discussion et je souhaitais y apporter quelques précisions:
Deux solutions se présentent en général à l’entrepreneur qui souhaiterai se faire payer:
– L’affacturage: En pratique, les conditions pour en être bénéficiaire sont drastique et peu d’entreprises arrivent à en avoir une utilité pleine. Faire appel à une solution d’affacturage ne doit en aucun cas devenir systématique.
– Externaliser son poste client: le fait de confier ses factures à un acteur externe qui se charge d’effectuer pour vous toutes vos relances en marque blanche et le recouvrement amiable de vos factures.
Cette action n’a aucune incidence négative sur votre relation client et à même pour but sécuriser et d’améliorer cette relation.
J’espère avoir apporter une piste intéressante au débat.
Pour vous aider à vous faire payer, téléchargez le kit de recouvrement de créance sur http://www.lesexpertsdurecouvrement.com