En assurance auto en ligne comme dans toutes les assurances, il y a plusieurs principes à connaitre. Certains sont connus, d’autres moins !!
Pour commencer un petit mot de l’ancien assureur et après l’article :). L’assurance est un secteur primordial pour toute la société. En effet, imaginez si ce principe d’assurance n’existait pas, que se passerait t’il si lors d’un évènement soudain, nous perdions nos voitures, nos appartements, nos revenus… Un bien trop grand risque pèserait sur nos têtes à tous. Heureusement les assurances existent et pour utiliser correctement voici quelques principes :
1er principe :
Moins on gagne d’argent, plus il faut s’assurer ! Principe qui peut paraitre contre-intuitif mais en y réfléchissant de plus près je suis sur que tout le monde peut le comprendre. En fait, la majorité des personnes raisonne à l’envers, ils n’ont pas, pas les moyens de s’assurer mais au contraire, ils n’ont pas les moyens de la vie qu’ils mènent ce qui est très différent…
Ne faites pas l’erreur que beaucoup de jeunes que j’ai pu rencontrer dans le carde de mon ancien job font, à savoir : s’acheter une belle voiture à 10 / 15 000 € et l’assurer au tiers car ils n’ont plus assez d’argent après le crédit pour payer l’assurance adaptée… Si un sinistre arrive, vous vous retrouvez à payer un crédit encore pendant plusieurs années sans avoir l’objet…
Trouver une assurance auto adaptée est primordial, pour ce faire il existe depuis peu une manière très simple et très rapide de trouver les meilleurs prix grâce aux comparateurs d’assurance sur internet. Le site LesFurets est par exemple un très bon comparateur d’assurance auto en ligne, très complet et très intuitif.
2ème principe :
Assurez le bon risque. Beaucoup de personnes se servent par exemple de leur voiture à titre professionnel alors qu’elles ne l’ont pas déclaré à leur assureur… Si un sinistre arrive, cela pourrait poser problème.
Pas en cas de tôle mais si il y a un sinistre corporel, pensez-vous que l’assureur va payer plusieurs centaines de milliers d’euros, sans sourciller, sans vérifier…? Evidemment vous savez bien que non, et ne pas déclarer un risque peut rendre caduc le contrat, dans ce cas là, à votre avis qui paiera les centaines de milliers d’euros ?… Ne mentez pas à un assureur, un jour où l’autre cela se retournera contre vous.
3ème principe :
Payez vos échéances… J’ai vu beaucoup de clients « faire les morts », faire opposition sur le prélèvement pour partir d’une compagnie. Ce qu’ils ne savent pas c’est que les mauvais payeurs sont « black-listés ». Je ne suis pas sur que tous les types d’assurance le fasse mais je sais de source certaine qu’un branche de l’assurance le pratique. Et à votre avis que se passe t’il quand l’assureur B reçoit une demande d’adhésion de Mr Martin qui a été fiché comme mauvais payeur dans l’assurance A ?
Très simplement, peu d’assureurs l’accepteront et si c’est le cas, cela sera en paiement annuel d’avance et majoré… A vous de voir :).
Dernier truc pour clôturer cet article :
Beaucoup de personnes font une erreur à propos du bonus / malus en cas d’accident de voiture. Si vous avez un accident responsable, 25 % de malus seront appliqué à votre coefficient.
Si vous avez un coefficient de 0,68 par exemple et que cet accident vous arrive. Vous n’aurez pas 0,93 (0,68 + 0,25) mais un coefficient de 0,85 car la bonne opération à faire est : 0,68 x 1,25 🙂
Connaissiez-vous ces principes ?
Incoming search terms:
- accident de voiture
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Non je ne connaissais pas tous ces principes dans le détail.
Merci à l’ancien assureur 😉
Jérémy
Hello
Merci pour ces détails, l’assurance auto est une dépense récurrente de taille, alors autant savoir bien la calculer et l’optimiser!
bonjour Guillaume,
ce sont des conseils qui font appel au bon sens… bon sens que les personnes ont tendance à perdre… pour pouvoir gagner 100 euros par an….
Très bon article et bonne journée.
Pascal
Eh oui quand il s’agit d’argent, certains perdent leur bon sens….
Article intéressant!
Même si ces conseils font appel au bon sens, je suis le premier à ne pas les appliquer.
En particulier pour ce qui est de la non déclaration de mon véhicule personnel à des fins professionnelles.
Oui, je te conseille de le faire… En plus, chez certains assureurs c’est gratuit…
Bonsoir Guillaume,
comme quoi, on croit savoir au sujet des assurances.
Si j’ai bien compris ton article, ainsi que dans les commentaires, il est bon d’être assuré pour le risques autres que l’auto et la maison. J’ai pris une assurance décès aussi. Je vais voir s’il ne manque pas quelque chose.
amitiés
Pascal
La plupart des gens ne sont pas pleinement conscients avec les politiques et les règles de l’assurance que je suis. C’est la raison pourquoi les gens ont peur pour obtenir assurer plusieurs choses comme la voiture, la maison et d’autres chose coûteux. Merci pour la sensibilisation!